Réception des parlementaires fédéraux

Mesdames et Messieurs le parlementaires fédéraux,

Mesdames et Messieurs les candidats aux élections fédérales,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue au nom du Conseil d’Etat neuchâtelois et de vous remercier de votre intérêt pour votre canton et pour les projets que nous menons. Merci aussi de votre engagement et de votre volonté de défendre les intérêts de notre canton à Berne. Le Conseil d’Etat compte sur vous pour donner à notre canton la place qui lui revient à Berne, la place dont nous avons besoin pour pouvoir nous développer.

Le Conseil d’Etat compte sur vous, élus et futurs élus, mais aussi candidats au Parlement. Il compte sur vous pour porter durant cette campagne électorale, et après, les projets les plus marquants de notre canton, pour les mettre en discussion, pour les faire connaître à l’ensemble de la Suisse.

Et des projets, nous en avons. Ce sont des projets importants, qui marqueront l’avenir de notre canton. Je ne vous en cite que quelques-uns: la révision de la fiscalité, Microcity et le partenariat avec l’EPFL, et bien sûr, la construction du RER neuchâtelois et de la H20. Vous en entendrez parler au niveau fédéral, voire durant cette campagne.

C’est pourquoi nous voulons aussi ce soir vous donner les arguments nécessaires pour défendre l’un des plus grands projets neuchâtelois: le RER et sa ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le TransRUN.

Vous êtes ou vous serez nos ambassadeurs à Berne. Qui mieux que vous peut porter, à nos côtés, les solutions tant attendues par le peuple neuchâtelois?

Le Conseil d’Etat neuchâtelois se veut optimiste. Il veut croire qu’il est possible de construire un avenir souriant pour les Neuchâteloises et les Neuchâtelois et il y consacre aujourd’hui toute son énergie.

Il veut croire que celles et ceux qui  veulent, peuvent.

Il veut lancer des projets ambitieux et se donner les moyens financiers de les réaliser. Il a déjà procédé à une révision de la fiscalité des personnes morales, qui doit dégager des moyens supplémentaires. Il  propose en ce moment au Grand Conseil un train de mesures d’économie de 74 millions. Il a déjà trouvé un financement pour Microcity. Le projet de réduction de la fiscalité des personnes physique en faveur des familles est en mains du Grand Conseil. Il veut maintenant dégager un financement pour le RER neuchâtelois. La H20, qui est un élément complémentaire du RER, devrait quant à elle être réalisée par la Confédération.

RER et H20 sont indissociables et pour ces deux projets, nous avons besoin de vous.

Je profite de souligner qu’un dossier d’information détaillé sur le projet de RER vous sera remis ce soir et je rappelle qu’un site internet dédié au TransRUN a été mis en ligne au début de l’été.

Faire de Neuchâtel un canton attractif, où il fait bon vivre et qui amène autant de nouveaux habitants que d’emplois, voilà la vision à long terme du conseil d’Etat. Mais ce chemin nécessite des décisions courageuses, des risques mesurés et calculés. C’est bien pour cela que nous devons aujourd’hui plus qu’hier nous rassembler, politiciens, leaders d’opinion, personnalités influentes et autres passionnés de la vie neuchâteloise, du Littoral comme du Haut et jusqu’au cœur de nos vallées transversales. Notre canton en a besoin.

 

tabs-top

Comments are closed.