Plan stratégique d’HNE

Mesdames, Messieurs,

 

L’automne dernier, le Groupe de pilotage politique, formé de trois conseillers d’Etat, de trois conseillers communaux (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Val-de-Travers), des trois représentants des comités d’initiative et d’un représentant de chaque groupe politique du Grand Conseil rendait ses concluions au Conseil d’Etat. Ce groupe de pilotage avait été nommé à la suite des Etats généraux de la santé, dans le but de trouver des réponses aux initiatives encore pendantes.

 

De manière très générale, le Groupe de pilotage demandait la réalisation d’un hôpital unique de soins aigus, à l’horizon 2022, le maintien des deux sites hospitaliers aigus actuels jusqu’à cette date et leur entretien. Il proposait un modèle d’hôpital en réseau et soulignait l’importance d’un bon accueil du patient et d’une bonne gestion des coûts

 

Fin septembre, le Conseil d’Etat adoptait ces conclusions et les faisaient siennes. En conséquence, il mandatait HNE pour lancer deux projets conjoints: un projet de maîtrise des coûts et un projet de plan stratégique.

 

Le projet de gestion des coûts était prioritaire, car il devait générer une économie de 5 millions sur le budget 2011 déjà. Une étude était lancée en décembre et menait à une série de 27 propositions, remises à HNE en février.

 

En février également, M. Laurent Christe entrait en fonction et devait tout à la fois apprendre à connaître l’hôpital, ramener la sérénité dans des services un peu bousculés, mener un projet d’économies très ambitieux et entamer les travaux concernant le plan stratégique. Il s’agissait là d’un tour de force et je tiens ici à le remercier chaleureusement des efforts qu’il a fournis pour mener tous ces projets parallèlement.

 

Je dois également relever que tous ces défis ont été relevés.

–      Le plan d’économies a été examiné, des mesures ont été prises et les résultats sont prometteurs. Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine conférence de presse.

–      Le plan stratégique a été rendu au Conseil d’Etat dans les délais, ce qui est aussi un véritable tour de force, vu que les délais étaient extrêmement courts. Je ne peux là aussi que féliciter le Conseil d’administration et la direction d’HNE qui ont réalisé ces travaux avec une célérité remarquable.

 

Le Conseil d’Etat a reconnu la qualité de l’analyse qui avait été faite et du diagnostic qui avait été posé. Il a cependant estimé que le plan stratégique ne répondait pas à toutes les questions qui étaient posées, en particulier au niveau politique et qu’il devait donc être approfondi dans les domaines suivants:

 

–      Répartition des missions entre les sites aigus

–      Définition plus exacte des CDT

–      Travaux nécessaires et investissements

–      …..

 

HNE s’est remis immédiatement au travail et Mme Moreno et M. Christe vous en parleront tout à l’heure.

 

Je tiens à relever que dans cette période de travaux très considérables, à réaliser très rapidement, j’ai pu compter sur la pleine collaboration, agréable et amicale, du Conseil d’administration d’HNE et en particulier de sa présidente, Mme Moreno et de son vice-président, M. Blaise Guinchard, de la direction d’HNE, par M. Laurent Christe, ainsi que de la santé publique et en particulier du chef de service, M. Christophe Guye et du chef de l’Office des hôpitaux, M. Léonard Blatti.

 

Nous avons dû nous rencontrer à de multiples reprises, durant tout l’été, mais tout cela s’est fait de manière très agréable, très constructive et très efficace. Nous avons profité du soleil, nous avons été manger ensemble sur des terrasses et nous avons quand même pris deux semaines de vacances.

 

Je suis très heureuse du travail qui a été réalisé et de la manière dont il a été réalisé. Mme Moreno et M. Christe vous diront tout à l’heure comment ils se sont organisés à l’intérieur de l’hôpital.

 

Il faut savoir aussi que ce plan stratégique d’HNE s’inscrit dans une problématique plus large et très difficile à saisir, du moins dans toutes ses conséquences, maintenant. Il s’agit de la révision de la LAMal concernant le financement hospitalier. Il serait faux de croire que les deux projets dont je viens de parler ont été les dossiers les plus difficiles à traiter durant cet été. Le financement hospitalier est bien pire et il a des incidences sur la maîtrise des coûts comme sur le plan stratégique.

 

Vous savez que la LAMal a été révisée en 2008 et qu’elle doit entrer en vigueur le 1.1.2012. C’est un changement complet de paradigme. Les principaux points sont les suivants:

 

–      Libre circulation des patients

–      Prise en charge des coûts de base dans les cliniques privées, si elles sont sur la liste hospitalière.

–      …

 

Cette révision entraîne des modifications de notre législation. Nous avons donc dû modifier la Loi de santé pour en tenir compte et ça n’a pas été non plus une petite affaire. La Loi de santé révisée sera discutée lors de la prochaine session du Grand Conseil.

 

Du point de vue financier, la question est très difficile également. Les évaluations que nous avons faites sont très variables et ne nous permettent pas de définir un budget précis pour l’année 2012. En effet, nous ne savons pas encore aujourd’hui…

 

–      si les patients neuchâtelois se feront soigner dans notre canton ou non, à partir du moment où ils auront le choix;

–      quels seront les tarifs Swiss-DRG reconnus par les assureurs pour notre hôpital;

–      quels seront les investissements reconnus par les assureurs;

–      quelles seront les prestations d’intérêt général;

–      quelles seront les demandes des cliniques privées;

–      ….

 

Autant vous dire que de faire un budget dans ces conditions tient de la quadrature du cercle.

 

Enfin, nous avons dû déterminer des critères précis concernant la reconnaissance de notre hôpital et des cliniques privées sur la liste hospitalière cantonale. Nous avons décidé de réviser au 1.1.2012 la liste hospitalière uniquement pour les soins aigus et uniquement de manière provisoire, pour les années 2012, 2013 et 2014. Cela nous donnera le temps de révoir toutes nos listes pour le 1.1.2015 (soins aigus, réadaptation, psychiatrie), selon la demande de la LAMal révisée. Pour refaire nos listes, nous devons d’abord nous poser la question des prestations dont nous avons besoin, et ensuite, donner un mandat de prestations aux institutions qui peuvent les fournir.

 

Il y aura trois statuts:

 

–      Tout hôpital qui veut travailler dans l’assurance de base et être subventionné par l’Etat, doit avoir un mandat de prestations de l’Etat.

–      Sans quoi, il peut faire une convention avec les assureurs et seule la part des assureurs sera remboursée.

–      …

 

Pour que le choix des institutions avec lesquelles l’Etat veut travailler soit correct, nous avons fixé des critères obligatoires et des critères d’adjudication. Nous vous en donnons quelques exemples:

 

–      CCT santé 21

–      Qualité des prestations…

–      …

 

A l’heure actuelle, nous avons écrit à toutes les institutions du canton pour leur demander si elles étaient intéressées à obtenir un mandat de prestations de l’Etat. Nous attendons leurs réactions et le cas échéant, nous évaluerons leur candidature au crible des critères que nous avons fixés.

 

Cela dit, il est fort probable que les deux cliniques de La Providence et de Montbrillant annoncent leur intérêt et qu’elles remplissent partiellement ou complètement les critères fixés. Si elles les remplissent, nous conclurons un mandat de prestations avec elles, mandat qui prévoira quelles prestations elles devront fournir et combien. Pour ces prestations-là uniquement, elles seront subventionnées par l’Etat.

 

Le 4 juillet, nous avons eu une rencontre avec La Providence. La Providence nous a présenté son centre cantonal d’orthopédie. Nous avons pris note de son intention et avons constaté qu’elle ne correspondait pas au plan stratégique qu’HNE nous avait livré en mai. En effet, La Providence désire créer un centre cantonal d’orthopédie sous son égide. Le plan stratégique d’HNE prévoit de créer un centre cantonal d’orthopédie sous l’égide d’HNE à La Chaux-de-Fonds. Nous avons donc dû constater que nous serions en concurrence sur ce point. Cette concurrence est souhaitée par la LAMal révisée. Elle est destinée à améliorer les prestations et nous acceptons tout à fait que La Providence fasse aussi de l’orthopédie, mais il n’y a aucune raison que nous renoncions  à l’orthopédie au sein d’HNE. Nous en avons besoin et nous pouvons le faire avec la qualité et les quantités nécessaires du point de vue de la taille critique. En revanche, la question se pose de savoir si nous devons externaliser auprès d’une clinique privée et subventionner une prestation que nous pouvons fournir nous-mêmes. Nous ferons le point et nous reposerons cette question fin 2014.

 

Nous avons confirmé ces points à La Providence par écrit début juillet. La Providence n’est évidemment pas satisfaite. Elle préférerait concurrencer HNE et obtenir des subventions pour cela… elle voudrait être un hôpital public, mais elle ne veut pas entrer dans l’hôpital public. Elle voudrait collaborer avec HNE, à condition qu’HNE lui cède l’orthopédie… Vous voyez que la situation n’est pas toute simple.

 

Cependant cette discussion était nécessaire avant de pouvoir poursuivre la réflexion sur le plan stratégique, car il fallait s’assurer que les options prises par HNE seraient réalisables. HNE tenait à ce que nous clarifiions ce point. Le Conseil d’Etat en a donc parlé et a confirmé les options qu’il avait déjà retenues dans sa déclaration de 2008. Nous avons donc posé ces jalons et maintenant, HNE peut poursuivre sa réflexion sur le plan stratégique.

 

 

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