Fête des Vendanges à Neuchâtel

Allocution de Mme Gisèle Ory

Présidente du Conseil d’Etat et cheffe du DSAS

Fête des Vendanges – 25 septembre 2011

 

Monsieur le Conseiller fédéral, (Didier Burkhalter)

Monsieur le Président central,

Mesdames et Messieurs les membres du comité d’organisation,

Mesdames et Messieurs les invités,

Chers amis et élus politiques neuchâtelois,

Mmes et MM les représentants des autorités cantonales, communales, Mmes et MM les représentants de la magistrature,

Après ce délicieux repas, et ses bons vins, je désire vous épargner des maux de tête de certains d’entre vous.

Le message que je vous transmets au nom du Conseil d’Etat se fera donc sur une note légère et fruitée, à l’image d’un Chasselas neuchâtelois!

J’ai le plaisir et l’honneur, M. le Conseiller fédéral, de vous adresser les respectueux et cordiaux messages de la part du gouvernement neuchâtelois.

Vous voilà en terre connue, puisque Neuchâtel, c’est votre ville, une ville chaleureuse, ouverte sur le monde, vivante et accueillante, vous le savez mieux que moi.

Neuchâtel fête son millénaire cette année, et je dois dire que les très nombreux événements organisés à cette occasion sont autant de belles réussites: ils ont permis aux habitants de la Ville d’encore mieux connaître les origines de leur cité, ses richesses culturelles et architecturale, mais aussi de resserrer les liens entre eux, de faire mieux connaissance et, pourquoi pas, de construire de nouvelles amitiés. Et pour les autres qui ne sont pas citoyens de Neuchâtel, ce fut pour eux l’occasion de découvrir tous les charmes du chef-lieu et je m’en réjouis vivement! Nous avons besoin de telles manifestations, pour nous rappeler d’où nous venons, pour nous ancrer dans un terreau qui est riche et fertile en ceps généreux et vigoureux ….

La Fête des Vendanges est précisément une belle vitrine pour présenter les atouts de Neuchâtel, son dynamisme, sa créativité et son savoir-faire.

La Fête des Vendanges, c’est aussi l’ambassadrice du savoir-faire viti-vinicole des Neuchâtelois.

Ce savoir-faire mûrit et évolue depuis plus de deux millénaires. Ce sont vraisemblablement les Romains qui ont implanté la vigne dans le canton. Puis les moines, au Moyen Age, ont développé sa culture, en défrichant les terres. Le domaine de l’Abbaye de Bevaix, dont les moines ont planté la première vigne en 998, est considéré aujourd’hui comme le vignoble originel de Neuchâtel.

C’est l’occasion pour le Conseil d’Etat de relever les compétences de nos vignerons, la qualité de leurs produits et de les remercier pour leur contribution à l’économie cantonale…et même, à la politique cantonale! …Voire à la cohésion cantonale, car qui plus que ceux du Haut apprécient les crus du Bas? Et si chacun mettait un peu d’eau dans son vin… Mais bien sûr, mettre de l’eau dans son vin, c’est une hérésie quand on goûte à des vins aussi fins que ceux qui nous sont servis à Neuchâtel! Chacun, chacune devra donc trouver sa recette: partager un verre avec des amis du Haut, du Bas ou des valllées. La Fête des Vendanges nous rappelle aussi l’importance de ces relations conviviales, ouvertes et chaleureuses. Ensemble, nous pourrons trouver l’équilibre nécessaire qui permettra d’offrir à la population neuchâteloise le bien vivre qu’elle mérite.

 

Je salue bien évidemment M. le président de la commune du Landeron, commune d’honneur cette année, une commune qui possède la deuxième surface viticole du canton de Neuchâtel, juste derrière Auvernier!

Grâce au magnifique programme que son comité d’organisation nous a concocté cette année, l’édition 2011 a frappé en « plein dans le mille », j’en suis convaincue!

Oui, Monsieur le conseiller fédéral, votre Ville est belle et mérite que l’on en prenne soin, pour nos générations futures.

M. le Président central de la Fête des Vendanges, et Mmes et MM. les membres du comité d’organisation, nous vous remercions d’avoir associé à cette journée le gouvernement neuchâtelois et par là même, la population de l’ensemble du canton.

Félicitations pour votre engagement qui fait perdurer cette tradition chère aux Neuchâtelois. Et merci à tous les bénévoles qui n’économisent pas leurs forces pour nous servir une fête aux arômes et parfums de grande cuvée!

Je vous souhaite un beau dimanche, propice à de fructueux échanges et à de nobles rencontres.

Que la Fête continue à être belle. Merci à ses artisans!

 

tabs-top

Comments are closed.