Jumelage du Club neuchâtelois d’aviation et de l’AéroClub Beaunois

100730 02

Allocution de Mme la conseillère d’Etat Gisèle Ory

Présidente du Conseil d’Etat et cheffe du DSAS

 

Monsieur le président du Club neuchâtelois d’aviation,

Monsieur le président de l’Aéro Club beaunois,

Mesdames et Messieurs, Chers Amis passionnés d’aviation,

C’est pour moi un grand honneur et un grand plaisir de me retrouver au milieu de vous et d’avoir été choisie pour marraine du jumelage de vos deux clubs d’aviation.

Etre en votre compagnie me rappelle les belles émotions – et sensations! – que j’ai pu vivre lorsque je pilotais moi-même des planeurs et que j’étais un membre actif, même à une certaine époque, très actif, du Club neuchâtelois d’aviation.

Jumeler le Club neuchâtelois d’aviation avec l’aéroclub beaunois, quelle belle idée, quel beau projet!

Au nom des autorités neuchâteloises, je tiens à souhaiter la bienvenue en terres neuchâteloise à nos amis de Beaune. Beaune, une ville magnifique, que j’ai eu l’occasion de visiter cet été, une ville amie, une ville entourée d’un vignoble de grande réputation, une ville où nous aurons quelque raison désormais de nous rendre en avion. Et nous découvrirons ainsi la beauté d’un paysage verdoyant et vallonné.

Un jumelage, ne nous y trompons pas, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle région, de favoriser les échanges, de retrouver des amis et de faire la fête. J’espère que ce sera tout cela pour vous Amis de Beaune et pour nous à Neuchâtel.

Même si je suis toujours passionnée d’aviation, je n’ai plus beaucoup l’occasion de voler. Mais pourtant, peut-être que la politique n’est pas si éloignée de l’aviation…

Oui, dans ce métier, il est nécessaire d’étudier la météo avant de décider de se lancer dans l’aventure et de prendre son envol.

Humer l’air du temps, observer d’où le vent souffle, appréhender les montagnes à franchir. Mais aussi estimer sa capacité de résistance au stress, aux situations inattendues, aux changements de cap désirés par ses passagers….

Il faut parfois affronter des ouragans, contourner des basses pressions, ou savoir planer dans des courants ascendants, oui, c’est tout cela, aussi, la politique.

Oui, par monts et par vaux, par forts vents contraires parfois, la politique me permet de voyager, d’un dossier à l’autre.

Voyager dans le ciel, c’est magnifique, mais voyager sur terre, avec nos contemporains, chercher à construire ensemble notre avenir, c’est pas mal non plus!

Mesdames et Messieurs, grâce au jumelage qui réunit vos deux clubs d’aviation aujourd’hui, vous vous embarquez pour un voyage où le cap sera mis sur partage et échange, sur amitié et rencontre. Bref, vous vous poserez sur la terre qui m’est chère: celle du cœur des femmes et des hommes.

Je m’en réjouis et je vous en félicite. Je vous souhaite bon envol et… beau vol!

 

tabs-top

Comments are closed.