Fête des Armourins

Monsieur le président,

Mesdames et Messieurs les membres des différentes corporations,

Mesdames et Messieurs,

Au nom du Conseil d’Etat, je vous souhaite la bienvenue au Château de Neuchâtel, siège de l’Autorité politique.

A l’origine, cette « montée au Château » avait pour but de saluer le gouvernement. C’était l’occasion de montrer le respect que se portaient mutuellement le peuple et le souverain. Mais aujourd’hui, le souverain, c’est le peuple, c’est donc vous! Ici, au Château, vous êtes donc chez vous

Je me plais à relever l’état d’esprit chaleureux et convivial de cette montée au Château, toujours pacifique, même si tenues, chevaux, coup de canon et mousquetons pourraient faire croire le contraire!

Vous êtes les représentants de la société neuchâteloise. Vous êtes des relais de l’histoire et les acteurs d’aujourd’hui de la vie socioculturelle de notre canton. Vous êtes souvent aussi les ambassadeurs de Neuchâtel aux quatre coins du monde. Vous portez les couleurs de Neuchâtel, vous faites connaître les traditions de Neuchâtel et la musique bien sûr, que nous apprécions tout particulièrement. Soyez-en remerciés.

La naissance des compagnies militaires remonte à très très longtemps, 1406. A l’époque, la Ville de Neuchâtel devient alliée de celle de Berne et un groupement de tireurs à l’arbalète se constitue, et ce corps d’élite fait partie du contingent que Neuchâtel doit fournir à Berne en temps de guerre.

Avec l’introduction d’armes plus légères, et l’astreinte à des exercices de tirs militaires imposés, de nombreuses nouvelles sociétés de tir se créent. Elles se mettent à jouer un rôle important, non seulement militaire, mais aussi politique et au niveau de la diffusion des idées, voire du renforcement du lien confédéral.

En conséquence, l’engouement pour les compagnies traditionnelles diminue peu à peu. Vous les faites revivre. Vous avez raison. Vous êtes ainsi les témoins du passé qui nous a construits, un lien entre notre passé et notre présent, le terreau solide sur lequel nous pouvons construire l’avenir.

Je salue l’initiative des organisateurs pour ce rappel de l’Histoire, dont nous faisons partie.

C’est avec des sentiments respectueux et de reconnaissance pour cet événement que je les remercie.

Vive la République et Canton de Neuchâtel, santé et prospérité à ses habitants!

 

tabs-top

Comments are closed.