Inauguration de l’endoscopie à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds

Inauguration de l’endoscopie – HNE site de La Chaux-de-Fonds

16 décembre 2011

Madame la présidente du Conseil d’administration, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’administration,

Monsieur le directeur général, Mesdames et Messieurs les représentants du corps médical, Mesdames et Messieurs les représentants du personnel hospitalier,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un très grand plaisir que je prends aujourd’hui part à l’inauguration de ces trois nouvelles salles d’endoscopie flambant neuves de La Chaux-de-fonds. Je suis ravie que les patients neuchâtelois, en particulier ceux des Montagnes, puissent disposer de nouvelles infrastructures de nature à permettre une prise en charge de bonne qualité, dans un environnement agréable.

La rénovation des salles d’endoscopie constitue certainement la première étape des importants travaux que va connaître ce site hospitalier ces prochaines années.

Le Conseil d’administration a déjà décidé en 2010 la réfection des salles d’opération. Il l’a répété dans le cadre de son plan stratégique. Ces travaux pourront commencer dès l’adoption du rapport du Conseil d’Etat  sur les options stratégiques d’HNE par le Grand Conseil soit dans trois à quatre mois. Le Conseil d’Etat compte sur le Conseil d’administration et la direction de l’hôpital pour avancer dans ce dossier, de telle sorte que les études soient terminées rapidement et que les travaux puissent commencer.

Le plan stratégique d’HNE prévoit aussi une rénovation du hall d’entrée et des unités de soins. Ce sont des travaux qui ne dépendent pas de l’adoption du plan par le Grand Conseil. Quelle que soit la répartition des missions entre les sites de soins aigus, hall d’entrée et unités de soins devront être refaits. Je dirais même plus, il faudra que ces travaux avancent vite pour que le plan stratégique puisse être appliqué peu après son adoption.

Le Conseil d’Etat se réjouit de voir le site de La Chaux-de-Fonds prendre une belle allure, digne des patients qui viennent s’y faire soigner et du personnel qui y travaille. Ces améliorations du cadre de prise en charge et de travail sont d’autant plus importantes dans le contexte, dès le 1er janvier 2012, de l’ouverture des frontières cantonales et de la concurrence accrue prévue dans le cadre du nouveau système de financement hospitalier voulu par le législateur fédéral.

Nous voulons être fiers de notre hôpital. Nous voulons qu’il soit attractif. Cela passe bien sûr par des soins d’excellente qualité et un accueil agréable. Cela je sais que vous savez le faire. Mais cela passe aussi par un bon confort et là, nous avons encore à nous améliorer. Nous le ferons, parce que nous voulons garder les patients neuchâtelois, et pourquoi pas, accueillir des patients d’autres cantons.

En conclusion, j’espère que cette inauguration démontrera, si besoin est, les intentions à moyen terme du Conseil d’administration d’HNE qui vont clairement dans le sens souhaité par le Conseil d’Etat et la population du canton, à savoir le maintien de deux sites hospitaliers de soins aigus d’importance équivalente, du moins jusqu’à la création de l’hôpital de soins aigus unique, prévu à l’horizon 2011, et qu’elle permettra d’apaiser quelque peu les craintes que d’aucuns ont exprimées ces dernières années de voir le site chaux-de-fonnier d’HNE être oublié.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre travail à HNE, et sur ce site de La Chaux-de-Fonds. Je vous souhaite aussi de belles fêtes de fin d’année.

Je vous remercie de votre attention.

tabs-top

Comments are closed.