Communiqué de la Ville de La Chaux-de-Fonds concernant le plan stratégique HNE

Vers une nouvelle sérénité pour HNe

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a pris connaissance des propositions du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur l’organisation hospitalière neuchâteloise. Il salue la volonté du gouvernement cantonal de ramener le calme et la sérénité dans ce dossier. C’est une condition essentielle, non seulement pour entreprendre et mener à bien les projets et les réformes dont ce domaine a indiscutablement besoin, mais aussi pour faire face aux nombreux défis qui attendent le canton en 2012.

Le Conseil communal voit en particulier d’un œil positif la concrétisation dans le dossier hospitalier de la stratégie du Réseau urbain neuchâtelois: des missions cantonales organisées de façon complémentaire et équilibrée sur les deux principaux sites urbains de l’agglomération, et reliées aux prestations organisées dans les autres régions du canton.

Il souscrit aussi au choix d’objectiver par des études sérieuses et chiffrées l’opportunité – et, le cas échéant, les conditions – d’un site unique pour les missions principales. Il y lit la volonté du gouvernement de sortir des a priori et des luttes d’influence qui ont par trop caractérisé ce dossier au cours des derniers mois. Cette ligne de conduite est d’autant plus essentielle qu’HNe doit être en mesure dans les tous prochains mois de développer son attractivité, tout en prolongeant les efforts sur la maîtrise des coûts.

Sans avoir pu encore entrer dans le détail des options stratégiques retenues par le gouvernement cantonal, l’exécutif chaux-de-fonnier salue l’ambition de développer, tant à Neuchâtel qu’à La Chaux-de-Fonds, des missions intercantonales en collaboration avec les autorités sanitaires des cantons de  Berne et du Jura.

Concernant le site de La Chaux-de-Fonds, le Conseil communal se réjouit de voir définitivement reconnue la nécessité d’investissements urgents et conséquents pour moderniser les bâtiments et les équipements ainsi que le maintien des prestations de proximité essentielles pour une population citadine. Il souhaite par ailleurs que puissent être rapidement précisés, aussi bien les améliorations nécessaires dans l’organisation des transports entre les sites de l’HNe que le détail des prestations des centres de compétences retenus pour chaque site.

Il partage enfin l’avis du Conseil d’Etat, qui considère que les missions de chaque site n’ont en principe pas à être fixées dans la loi, ainsi que la conclusion qui en découle : les initiatives pendantes devraient en principe être retirées ou rejetées. Il encourage dès lors l’ensemble des partenaires du système hospitalier neuchâtelois à adopter le plan stratégique présenté par le gouvernement et à tout mettre en œuvre pour le concrétiser.

 

La Chaux-de-Fonds, le 21 décembre 2011

 

Contacts :

–        Jean-Pierre Veya, Conseiller communal en charge de la Santé, 032 967 62 30

–        Laurent Kurth, conseiller communal en charge de l’Economie, tél : 032 967 62 20

 

tabs-top

Comments are closed.