Voeux du Conseil d’Etat neuchâtelois

Le Conseil d’Etat souhaite à chaque Neuchâteloise et à chaque Neuchâtelois, bien sûr, le meilleur pour 2012. Que cette année vous apporte à toutes et à tous la santé, un travail qui vous intéresse et de merveilleux moments de convivialité.

Cette année qui se termine a été riches de nombreux événements. Tout au long de cette année, le canton de Neuchâtel s’est montré ambitieux et tourné vers l’avenir. Je dirais même parfois très innovant.

De grands projets ont beaucoup avancé.

–        Microcity, le pôle des microtechniques, prend forme.

–        Le projet H20 a franchi une étape avec l’adoption par le Grand Conseil de crédits d’études et d’achat de terrains.

–        Le rapport sur le TransRUN est à bout touchant. Il partira en consultation au début de l’année 2012.

–        La réforme hospitalière a franchi une étape importante puisque le rapport sur les axes stratégiques d’HNE est maintenant terminé et sera traité par le Grand Conseil incessamment. Ce rapport va permettre d’organiser les centres médicaux de manière plus cohérente et de faire des économies substantielles. C’est un pas de plus vers le site unique.

Tout au long de cette année, notre canton s’est aussi montré innovant

–        Au niveau social, pensons par exemple à la votation sur le salaire minimum ou à l’adoption de la Loi sur l’accueil des enfants, qui nous permet d’offrir des centaines de places de crèches supplémentaires, grâce à la participation des entreprises.

–        Au niveau environnemental. Pensons aux votes du Grand Conseil concernant la Loi sur l’approvisionnement en électricité, enfin adoptée, ou la sortie du nucléaire.

Oui, pour notre canton, c’est une belle année, qui nous a permis d’élaborer plusieurs beaux projets.

L’année 2012, quant à elle sera déterminante.

Elle s’annonce sous de très bonnes auspices pour l’économie et en particulier pour l’horlogerie. Nous ne pouvons que souhaiter que ces espoirs se concrétisent et qu’elle soit aussi bonne que 2011, année exceptionnelle. Des centaines d’emplois ont été créés dans l’horlogerie dans l’Arc jurassien.  Le chômage recule. Le canton de Neuchâtel peut se positionner comme pôle économique de l’Arc jurassien au sein du réseau métropolitain Rhin-Rhône.

L’année 2012 nous montrera aussi si le peuple neuchâtelois a la même énergie, le même enthousiasme que son économie et son gouvernement.

–        Le premier grand défi, ce sera la votation sur le TransRUN, qui aura lieu en automne. Le peuple devra dire s’il veut que l’on poursuive ce projet qui doit structurer le canton pour les 50 ou 100 ans à venir. Il permettra à Neuchâtel de devenir une vraie agglomération, mais aussi d’améliorer son accessibilité non seulement vers le plateau suisse, mais aussi vers la France.  Un axe très important pour le développement économique du canton.

–        Le deuxième grand défi, ce sera le domaine hospitalier. Les Neuchâteloises et les Neuchâtelois du bas et du haut pourront-ils s’entendre sur un modèle d’hôpital pour la période de transition, en attendant la construction d’un hôpital de soins aigus unique ?

–        Le troisième grand défi, ce sera la cohésion cantonale. Pourrons-nous accepter que certaines infrastructures se trouvent ailleurs qu’à Neuchâtel ? Accepterons-nous de nous déplacer pour obtenir certains services ? Le Conseil d’Etat a nommé une commission de la cohésion cantonale, qui va s’atteler à proposer des solutions.

tabs-top

Comments are closed.