1er mars au Château de Neuchâtel

Allocution de la présidente du Conseil d’Etat

Marche commémorative du 1er Mars

Le Château – 1er Mars 2012

______________________________________

Chères marcheuses, chers marcheurs,

Je tiens à vous féliciter, vous qui avez repris le chemin des révolutionnaires de 1848 jusqu’au Château de Neuchâtel. Pour certains, il a fallu avaler les 32 kilomètres de bitume depuis Le Locle, pour d’autres un peu moins, mais peu importe, c’est la volonté de se rappeler de l’événement de 1848 qui prime! Bienvenue aussi aux marcheuses et marcheurs de tout le canton et plus particulièrement à ceux et celles du Val-de-Travers!

Oui, un effort pour nous souvenir de ce que des hommes courageux ont réalisé il y a 164 ans pour libérer le Château de la domination prussienne. Aujourd’hui, nous devons leur être reconnaissants d’avoir pris en mains le sort de notre canton. Ils se sont armés de leur conviction, et de leurs rêves peut-être aussi, pour construire le monde de demain.

Cette marche commémorative est l’occasion précisément de nous rappeler, dans la simplicité et la convivialité, de ce que nos prédécesseurs ont réalisé pour nous.

Je tiens à en remercier vivement les organisateurs!

Cette marche est devenue une véritable institution, puisqu’elle en est à sa 28ème édition. Une institution, qui plus est, reconnue en haut lieu: elle a été nominée par la Confédération pour figurer sur la liste internationale de l’UNESCO répertoriant les traditions vivantes.

Cette année les organisateurs ont vu plus grand, et je les en félicite: après avoir reposé vos mollets et soigné vos ampoules, vous aurez l’occasion de poursuivre vos réflexions à La Chaux-de-Fonds samedi, grâce notamment à des ateliers, et dimanche, autour d’un café-croissant citoyen, dans une ambiance festive et chaleureuse. Rien de tel pour discuter, échanger, débattre, encore et toujours. Car aujourd’hui, même si elles paraissent évidentes, des valeurs telles que la liberté de penser, de s’exprimer et d’agir ont été conquises de haute lutte par nos prédécesseurs. Mais il faut sans cesse les polir. Car la démocratie n’est jamais acquise pour l’éternité.

Nous devons reconquérir notre liberté chaque jour, maintenir en éveil l’esprit républicain neuchâtelois, empreint de liberté de pensée, du sens de la justice, d’esprit critique, d’égalité et de résistance aux extrémismes. Cet esprit neuchâtelois a fait la spécificité de ce canton pendant de nombreuses années. Beaucoup nous enviaient ce consensus « à la neuchâteloise ». A nous aujourd’hui de réinventer cette entente – malgré les sujets politiques parfois brûlants – pour le bien de tous.

Nous avons su le faire jusqu’à aujourd’hui. L’histoire nous en donne de multiples exemples. Nous avons vécu des années de crise, des années de guerre, qui ont été dures pour notre pays. Nous avons été touchés, nous aussi par les idéologies extrémistes de nos voisins, mais nous ne nous sommes jamais laissés conquérir. Nous avons su garder la tête froide. Nous avons refusé ce qui était inacceptable. Nous sommes restés fidèles à l’idéal démocratique républicain. Et nous pouvons en être fiers! Aujourd’hui, le canton de Neuchâtel a gardé en héritage son esprit d’ouverture aux idées nouvelles et sa réputation de terre d’accueil.

Ensemble, construisons notre avenir, dans le respect des valeurs que nous héritons de nos ancêtres. Que cette journée de commémoration du 1er Mars soit l’amorce d’un renouveau de l’esprit neuchâtelois.

SG/IMS/23.02.12

tabs-top

Comments are closed.