Maternité HNE

 

Monsieur le député,

La création de centres de compétences répond surtout à des impératifs de qualité, dans la mesure où ces centres permettent le regroupement en un seul endroit de l’ensemble des compétences cantonales dans un secteur d’activités. Cela doit permettre d’accroître l’attractivité d’HNE pour les médecins, les médecins en formation et le personnel qualifié et cela a une certaine importance, parce que nous souffrons aujourd’hui d’une certaine pénurie dans ces domaines. Cela devrait permettre aussi d’atteindre un certain niveau d’efficience.

La création du Centre femme-mère-enfant n’échappe pas à cette règle. Cette décision visait surtout à permettre au canton de Neuchâtel de maintenir des compétences en la matière en son sein et d’éviter de devoir abandonner des prestations de premier recours au profit d’hôpitaux de cantons voisins.

L’attractivité de la maternité d’HNE est plutôt bonne. Je peux vous informer qu’environ 95% des naissances recensées dans le canton, soit 1662 sur 1750 ont lieu au Centre femme-mère-enfant de Pourtalès. Une nonantaine de Neuchâteloises n’ont donc pas accouché à HNE. Certaines ont choisi St-Imier, quelques-unes ont choisi Bienne (18 en 2009 et 9 en 2010) ou Yverdon (14 en 2009 et 13 en 2010). Quelques-unes ont sans doute aussi choisi la Maison de naissance Tilia.

Un certain nombre d’autres parturientes ont renoncé à venir au Centre femme-mère-enfant  à Neuchâtel. Il s’agit en particulier des parturientes des Franches-Montagnes, qui venaient accoucher à La Chaux-de-Fonds et qui ne vont pas aujourd’hui à Neuchâtel.

C’est pourquoi l’activité globale du Centre femme-mère-enfant a diminué.

Cependant, il est tout à fait attractif pour les parturientes neuchâteloises.

Sur le plan financier, à notre connaissance, la création du Centre femme-mère-enfant n’a pas généré d’économies. Comme déjà dit, il ne s’agissait pas de la motivation première du Gouvernement dans ce dossier.

Toutefois, à ce jour, nous ne disposons pas encore du recul nécessaire au niveau de la comptabilité analytique pour apprécier correctement les effets financiers de ce regroupement d’activités. Nous devrions y parvenir dans le courant de cette année, sur la base de la comptabilité 2011.

En conclusion, et comme le Conseil d’Etat l’a écrit dans son rapport 12.005 à l’attention du Grand Conseil, les réformes hospitalières menées ces dernières années avaient et ont toujours comme principal objectif d’offrir des prestations de qualité au sein d’HNE. Cet objectif a selon lui été atteint jusqu’à présent. Et les réformes qui sont proposées aujourd’hui poursuivent les mêmes buts.

 

tabs-top

Comments are closed.