Position du PSN concernant le Plan stratégique du Conseil d’Etat

Neuchâtel, le 17 avril 2012

 

Communiqué de presse

Dossier HNE : le PSN tient sa ligne !

 

Le Parti Socialiste Neuchâtelois (PSN) déplore les nouvelles fuites qui ont eu lieu dans notre canton, sur le sujet des hôpitaux. Si, sur le fond, le PSN salue l’idée de mettre le thème hospitalier au centre des préoccupations du Conseil d’État pour ces prochains temps, il réitère son soutien à sa Conseillère d’État Gisèle Ory et considère que le plan stratégique du Conseil d’État est la seule solution transitoire imaginable en attendant un éventuel site unique.

Depuis l’affaire Hainard, les fuites dans notre canton semblent devenir monnaie courante. Des personnes ayant un accès privilégié aux informations font de la sorte fi de tout respect pour nos institutions, ainsi mises en péril. La confiance dans notre canton doit être regagnée, et ces fuites ne font qu’endommager notre système républicain.

Le PSN est convaincu que le thème des hôpitaux mérite une attention toute particulière de l’ensemble du Conseil d’État. Il considère que toutes les grandes décisions devraient être portées par l’ensemble du collège gouvernemental, aussi dans le dossier sensible et difficile de la répartition des missions hospitalières, il attend que le Conseil d’État soutienne loyalement la ministre socialiste Gisèle Ory.

Par ailleurs, le PSN s’interroge sur le sens de l’État du PLR. En effet, les attaques répétitives de ce parti contre le gouvernement dont la majorité vient de ses rangs sont pour le moins incongrues et problématiques.

Concernant la perspective d’un hôpital de soins aigus unique, le PSN rappelle sa position :
1) Il s’agit de trouver une solution transitoire cohérente respectueuse de la loi et des engagements de l’État. A ce titre, il rappelle que son initiative est toujours pendante.

2) En vertu de ce qui précède, le plan stratégique du Conseil d’État est une bonne alternative qui mérite cependant d’être encore chiffrée.

3) La perspective d’un site unique doit être étudiée sereinement, de manière approfondie et dans le respect de tous. Aussi, le PSN attend-il des études comparatives tenant compte de l’efficience sanitaire, de la politique régionale et des coûts d’investissements et de fonctionnement. Si site unique il doit y avoir, il s’agira de convaincre la population de tout le canton de son bien-fondé. Vouloir passer en force est le meilleur moyen de perpétuer les blocages dévastateurs pour HNE, ses collaborateurs et ses patients.

En conclusion, le PSN souhaite que le canton puisse retrouver un calme plus que nécessaire sur ce sujet qui fait la part belle, plus souvent qu’à son tour, à l’émotionnel, plutôt qu’au rationnel.

 

Contacts :

Baptiste Hurni, président du PSN, 079/785 88 82

 

tabs-top

Comments are closed.