Centre de puériculture de La Chaux-de-Fonds

Allocution Mme Gisèle Ory

Conseillère d’Etat et cheffe du DSAS

 

Monsieur le président,

Monsieur le directeur,

Mesdames les collaboratrices du centre de puériculture,

Mesdames, Messieurs,

C’est toujours une belle émotion que de recevoir un faire-part de naissance! Celui que j’ai reçu pour la re-naissance du centre de puériculture m’a fait tout  particulièrement plaisir dans ma fonction de cheffe du département en charge de la santé.

Le Service de puériculture de la Croix Rouge Suisse, section La Chaux-de-Fonds, et depuis 2002 Le Locle, est depuis cette même année au bénéfice d’une reconnaissance d’utilité publique de l’Etat en tant que service de prévention et de conseil au sens de la loi de santé. Ces centres de puéricultures ont été crées et développés dans l’idée qu’il était préférable de promouvoir la santé plutôt que d’intervenir après l’apparition de troubles.

Les Centres de puériculture sont axés en effet sur la prévention et la promotion de la santé chez les nourrissons et les petits-enfants, des objectifs majeurs du Conseil d’Etat.

Depuis plus de 30 ans, le Centre de puériculture de la Chaux-de-Fonds fournit à la population du district des consultations de puériculture de manière très professionnelle. Il offre des services adaptés aux besoins des jeunes parents, comme une permanence téléphonique, des consultations pour nourrissons et jeunes enfants ou encore des visites à domicile.

Car, on n’apprend pas à être parent à l’école ! Certes, beaucoup de livres donnent des conseils aux jeunes parents. Mais rien ne remplace le contact direct avec des spécialistes, chaque enfant étant unique. Il est très réconfortant de pouvoir être conseillé et soutenu dans les premiers jours et les premières semaines de son apprentissage de parent!

Grâce à votre écoute et à vos soins, Mesdames les puéricultrices, vous aidez et rassurez les jeunes parents dans cette phase très importante de la vie de leurs enfants, et qui leur permet une arrivée sur cette terre en douceur et en confiance.

Le Centre de puériculture garantit une prise en charge de proximité à la population de la région qui est très précieuse dans le contexte sanitaire régional actuel. Je pense en particulier:

  • à la centralisation d’un Centre femme-mère-enfants sur le site d’HNE-Pourtalès à Neuchâtel, qui est réalisé déjà depuis plusieurs années, mais qui a été avalisé récemment par le Grand Conseil;
  • mais aussi à la pénurie de pédiatres. Un telle offre de services peut soulager ces derniers et  leur permet de consacrer leur temps à ce pourquoi ils sont formés et destinés, soit à soigner les troubles de l’enfance.

 

Mes remerciements s’adressent aux dirigeants de la Section de La Chaux-de-Fonds/Le Locle qui se dévouent, souvent bénévolement, pour assurer la gestion de tels centres. Je remercie également le personnel du Centre, et notamment les puéricultrices, pour leur engagement et leur professionnalisme.

 

Enfin, je tiens à souligner la générosité du Lions Club DENEB des Montagnes neuchâteloises pour sa générosité. Il est un partenaire apprécié.

Je vous suis reconnaissante d’œuvrer pour le bien-être des tout petits de ce canton, notre avenir. Je souhaite une belle et longue vie à ce centre!

 

 

tabs-top

Comments are closed.