200ème anniversaire de la Commune des Planchettes

Allocution de Mme Gisèle Ory

Présidente du Conseil d’Etat

 

Monsieur le président,

Mesdames et Messieurs les membres des autorités communales,

Chères habitantes et habitants des Planchettes,

C’est un très grand plaisir de me trouver parmi vous et de vous apporter les salutations amicales du gouvernement neuchâtelois. Et je remercie vos autorités de l’avoir convié à la fête.

Ainsi donc, il y a tout juste 200 ans, le 25 mai 1812 précisément, le Conseil d’Etat signait les « lettres d’érection » – c’est le terme de l’époque – de votre commune. Un Conseil d’Etat pour le moins paternel, comme en témoignent précisément ces textes…

Jugez plutôt: « Nous, Charles-Guillaume d’Ivernois, président du Conseil d’Etat, savoir faisons à tous ceux qu’il appartiendra que les chefs de famille des Planchettes, ayant supplié le Conseil d’Etat, de vouloir leur permettre de former un corps de commune (…) en saisissant, selon ses vues paternelles, tous les moyens d’augmenter le bonheur et la prospérité de ses sujets, avons pour ces causes et autres bonnes considérations permis et accordé de former un corps de communes que nous érigeons sous le nom de la Commune des Planchettes »

Quel chemin parcouru, donc, pour ce territoire qui fut créé en 1372 par Jean II d’Aarberg dans le cadre de la colonisation du Jura neuchâtelois et qui était formé de deux quartiers: le Grand Quartier (à l’ouest), qui faisait partie de la mairie des Brenets, et le Dazenet (à l’est), qui appartenait à la mairie du Locle.

Et puis ces deux quartiers se sont réunis. Ceux qui vous ont précédé sur ces terres ont choisi d’unir leur destin, pour devenir plus forts. Et ils ont eu raison! Car l’addition de toutes leurs compétences ont permis à la région de se développer. De faire ériger un temple, une école, puis des entreprises, des restaurants, bref, de dynamiser leur petit bout de terre. Savez-vous que la commune des Planchettes a atteint un maximum de 535 habitants à la fin du 19ème siècle.

Mesdames et Messieurs, vous êtes aujourd’hui 233 à avoir le privilège d’habiter cette belle commune : 11km carré, 37% de surfaces agricoles, 57% de forêts. Ce n’est pas la quantité qui compte, me direz-vous et vous avez raison, mais la qualité.

Les habitants de ces deux quartiers ont appris à se connaître au fil des siècles, à s’apprécier, à échanger et à partager des valeurs communes.

Mais au-delà de ces rappels historiques, quel est le sens de la commémoration d’aujourd’hui?

C’est un temps pour mieux connaître les origines de votre village, ses richesses culturelles et architecturales, je les ai mentionnées. Mais c’est aussi une occasion magnifique de resserrer les liens entre vous toutes et tous, de faire mieux connaissance et, pourquoi pas, de construire de nouvelles amitiés. Car il faut parfois prendre le temps de se rencontrer, même si on se connaît « de vue »!

Et pour les autres personnes qui ne sont pas Planchottiers et Planchottières, mais qui viennent de l’extérieur par curiosité ou par amitié, c’est un temps pour découvrir tous les charmes de votre village et, pourquoi pas, leur donner envie de s’y installer!

Le sourire convivial du « Planchottier du jour » sur le site Internet de votre commune ne peut que les y encourager!

Nous avons besoin de manifestations comme celle d’aujourd’hui pour nous rappeler d’où nous venons, pour nous ancrer dans un terreau qui est riche et fertile en magnifiques pâturages et en forêts généreuses, mais bien sûr aussi en nobles idées!

C’est l’occasion pour le Conseil d’Etat de se réjouir de la vitalité de votre village. Pour preuve, le dynamisme des différentes sociétés locales, très actives, ou encore la réouverture de son école primaire! Vous permettez ainsi à vos jeunes de préparer leur avenir dans un écrin de verdure.

Et puis, ne l’oublions pas, Les Planchettes fait pleinement partie de cette magnifique vallée du Doubs, qui m’est particulièrement chère et qui sera, je l’espère bientôt un parc naturel régional reconnu par la Confédération. Et ce ne serait que justice, quand on voit la beauté de la région, ses forêts, ses pâturages boisés, ses pentes escarpées qui descendent jusqu’au Doubs et abritent une faune et une flore très riches.

Grâce au magnifique programme que le comité d’organisation vous a concocté aujourd’hui pour fêter l’anniversaire des Planchettes, je suis certaine que les occasions seront multiples de cultiver les liens existants et de vivre de beaux moments de convivialité.

Au nom du Conseil d’Etat, je vous souhaite une belle journée, joyeuse et festive!

 

tabs-top

Comments are closed.