Accession de M. Cédric Dupraz à la présidence du Grand Conseil

120529

Réception au Locle lors de la cérémonie en l’honneur de M. Cédric Dupraz. M. Denis de la Reussille, maire du Locle

photo rtn

Allocution de Mme Gisèle Ory

Présidente du Conseil d’Etat

Réception du Président du Grand Conseil

 

Monsieur le président du Grand Conseil,

Mesdames et Messieurs les députés,

Monsieur le président de la Ville du Locle,

Monsieur le chancelier,

Mesdames et Messieurs les membres des autorités communales,

Mesdames, Messieurs,

Ainsi donc, le Premier citoyen du canton de Neuchâtel nous vient de la Capitale mondiale de la Saint-Valentin, la Cité de l’Amour. C’est dire si désormais le canton va voir la vie en rose et pour une année au moins ! Enfin une histoire d’amour entre le canton et les communes !

Eh oui, Monsieur le Président, il vous faudra conquérir le cœur du canton, les cœurs des députés et même du Conseil d’Etat. Il vous faudra peut-être patience et persévérance, mais vous verrez comme la vie est belle quand les cœurs des députés et du Conseil d’Etat battent à l’unisson. On peut rêver !

Non, il ne s’agit pas de rêve, vous le savez déjà, puisque vous vivez toute l’année au Locle !

Voici de bien belles bases pour les nobles tâches qui vous attendent au perchoir durant une année. Des bases qui vous faciliteront la vie et vous permettront certainement d’apaiser les tensions qui peuvent, parfois, animer notre hémicycle. Nous comptons sur vous pour nous éviter les scènes de ménage et les divorces retentissants. Désormais, entre nous, que du bonheur, pas de spleen baudelérien !

Cette année, notre couleur, ce sera le rouge, le rouge de l’amour bien sûr ! Quel autre rouge ?

Mais je sais que les défis ne vous font pas peur: vous l’avez déjà prouvé à quelques occasions.

Car, outre les qualités que je ne vous connais pas encore, mais je vous promets d’apprendre à vous connaître, je sais que vous êtes surprenant, courageux et tenace.

Surprenant, courageux et tenace, oui ! Vous n’avez en effet pas hésité à vous allier le temps d’un projet de loi avec votre collègue, le député Bauer. Cette alliance – outre le fait qu’elle soit paradoxale, mais ce sont sans doute les plus intéressantes – m’a d’ailleurs fortement interpellée puisque vous souhaitiez étendre, dans les restaurants du Locle et des environs, des volutes de fumée, vous laissant en cela séduire par Mme Sylvie Vartan et sa cigarette… Vous comprendrez que la Ministre de la santé que je suis a senti son cœur chavirer à la lecture de votre courageux engagement et vous avez persisté et signé, espérant même convaincre la commission santé à deux reprises. Vous êtes donc tenace…

Courageux et tenace encore, vous ne reculez devant aucun obstacle pour faire triompher vos idées. Vous connaissez en effet par cœur le chemin qui mène au World Economic Forum de Davos! Même si  vos assauts répétés n’ont pas toujours trouvé grâce auprès des forces de l’ordre, vous n’abandonnez pas la partie et vos idées, bravo…

Courageux encore, puisque vous serez le premier président du Grand Conseil popiste ! Vous ne craignez donc pas d’innover !

Avec ces qualités-là, Monsieur le Président du Grand Conseil, vous voici bien armé durant cette année pour parer à toutes flèches, même à celles qui n’émaneront pas de Cupidon.

Comme le dit la formule consacrée, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de joie – et pas de déceptions – dans votre nouvelle fonction.

M. le Président, on vous aime déjà et bien sûr, on aime le Locle.

Et d’ailleurs, pour vous le prouver, permettez-moi de vous offrir un petit cadeau très particulier, puisqu’il s’agit des premières vues aériennes du Locle prises par un drone entièrement automatique. C’était samedi passé. Vous reconnaissez sans doute ces bâtiments.

Merci à toutes et à tous pour votre accueil chaleureux !

 

tabs-top

Comments are closed.