Inauguration de l’Isle aux enfants

Inauguration de la crèche de Philip Morris, 2012

Inauguration de la crèche de Philip Morris, 2012

 Photo PMI

Monsieur le président de la Fondation Myosotis,

Monsieur le conseiller d’Etat,

Messieurs les conseillers communaux,

Monsieur le conseiller national,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec immense plaisir que je me trouve parmi vous aujourd’hui à l’invitation de la Fondation Myosotis  pour assister à l »inauguration de cette nouvelle structure d’accueil préscolaire baptisée « L’Isles aux Enfants ».

Votre Fondation, Monsieur le président, exploite déjà la crèche Pomme d’Happy à Lausanne. Elle a pour but de permettre aux collaborateurs et collaboratrices de PMP de mieux concilier vie familiale et professionnelle. Vous répondez ainsi à une évolution de la société et permettez à de jeunes parents de s’épanouir tant sur le plan professionnel que sur le plan familial, ce qui aujourd’hui est très important, mais n’est pas toujours facile partout.

Le Conseil d’Etat salue la création de ces places destinées aux enfants du personnel de PMP. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision défendue par le gouvernement et une très large partie de la classe politique neuchâteloise en matière d’accueil de la petite enfance. Cette vision se concrétise d’ailleurs par la récente entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’accueil des enfants, plébiscitée par la population neuchâteloise en juin 2011.

Avec la nouvelle loi, l’accueil préscolaire et parascolaire des enfants n’est plus la seule affaire des communes et du Canton. Nous pouvons compter maintenant sur l’apport financier très appréciable des entreprises. Mais certaines entreprises ne se contentent pas de participer au fonds pour la création de places d’accueil, mais assument une véritable responsabilité sociale, comme PMP nous le montre aujourd’hui à travers cet important projet en faveur des enfants et de leurs familles.

Le renfort des entreprises est essentiel pour que le canton puisse atteindre ses objectifs en matière d’accueil des enfants, car notre politiue est ambitieuse: nous voulons atteindre 2100 places préscolaires et 2500 places parascolaires jusqu’en 2014, ce qui représente presque un doublement de l’offre par rapport à 2010.

Nous remercions donc PMP de participer à cet effort de manière très conséquente.

Les enfants de la crèche de L’Isles seront accueillis dans cette ancienne manufacture d’indiennes datant du XVIII siècle. Grâce à vous, cette ancienne manufacture aura une seconde vie, plus belle encore que la précédente, toute bruissante de chansons et de rires d’enfants.

Je félicite les architectes pour la conception ingénieuse de ce nouveau lieu d’accueil, pour ces espaces vastes et lunineux, qui feront, à n’en point douter, le bonheur des petits pirates qui coloniseront cette nouvelle « Isles » !

Le Conseil d’Etat s’efforce, par des projets ambitieux, de fournir aux entreprises les conditions cadres les meilleures possible pour leur implantation dans notre canton. Les structures d’accueil en font partie, la formation aussi, la fiscalité bien sûr, mais aussi les moyens de transport, les routes et aujourd’hui, le projet phare du Conseil d’Etat, le RER neuchâtelois, sur lequel les citoyens et les citoyennes devront voter cet automne. Un projet qui, à n’en pas douter, rapprochera les collaborateurs et les collaboratrices de tout le canton des entreprises, qu’ils ou elles soient dans le haut ou dans le bas, un projet qui est bien plus qu’une liaison haut-bas, un réseau de transport public couvrant tout le canton , qui permettra au habitants du Littoral de se déplacer plus vite, d’accéder plus facilement à la gare de Neuchâtel, d’avoir des trains plus fréquents sur la ligne du pied du Jura, en direction de Lausanne par exemple. Nous espérons que vous pourrez toutes et tous en profiter!

Ce nouveau lieu d’accueil que nous inaugurons aujourd’hui répond à des objectifs fondamentaux de société: c’est un lieu de socialisation, et d’intégration, un lieu d’apprentissage des différences, du respect, de la tolérance et du partage.

A cette fin, la qualité de l’encadrement est essentielle.

Je tiens donc à saluer les principes éducatifs sur lesquels repose le projet pédagogique que sont la bienveillance, le respect des rythmes individuels, la collaboration avec les familles, la bientraitance, l’encouragement aux découvertes, la valorisation des réussites et progrès de l’enfant, ainsi que le travail en équipe et en réseau.

Le Conseil d’Etat remercie la Fondation Myosotis de  son engagement et de son investissement considérable dans le développement de ce projet et souhaite une très longue vie, pleines de rires, à L’Isles aux enfants.

Merci de votre attention.

tabs-top

Comments are closed.