Avenir de l’hôpital de La Providence

Monsieur le député,

Le Conseil d’Etat doit constater malheureusement une nouvelle fois que les informations transmises en lien avec la Providence ne sont pas toujours exactes,  comme l’illustre votre question.

Confronté à plusieurs reprises à des propos parfois très fantaisistes, et très inquiet de la situation, le Conseil d’Etat a souhaité au début de l’été dernier présenter l’état des pourparlers avec La Providence aux députés de la Commission de gestion et des finances et de la Commission santé du Grand Conseil. Les membres de la Commission de gestion et des finances disposent donc actuellement de toutes les informations détaillées et d’un dossier écrit.

Il leur a notamment été démontré que, ces derniers mois, le Conseil d’Etat a consacré de nombreuses séances à la thématique de la Providence, rencontrant notamment des représentants du comité de fondation et de la direction de cette institution à plusieurs reprises, soit in corpore, soit en délégation. Parallèlement, mon département s’est également beaucoup investi dans ce dossier, dans le cadre de multiples réunions et échanges épistolaires avec La Providence.

Pour rappel, La Providence a interpellé le département fin décembre 2011. Nous l’avons reçue immédiatement pour examiner ses demandes. Inquiet de la tournure des événements, le département a interpellé à son tour le Conseil d’Etat, qui a décidé de rencontrer La Providence in corpore, puis en délégation. Plusieurs propositions ont été faites à La Providence, dont l’élaboration d’un rapport à l’appui d’un crédit urgent au Grand Conseil, mais La Providence n’a pas jugé utile de fournir les documents nécessaires à l’établissement de sa situation financière, se fondant sur le secret des affaires et cette offre est donc devenue caduque. Nous lui avons également proposé d’étudier une intégration dans HNE. La Providence a préféré une solution privée, ce dont le Conseil d’Etat a pris acte.

A votre question, il faut donc répondre très clairement non.

L’engagement du Conseil d’Etat dans ce dossier est total et il se poursuit à un rythme soutenu dans les négociations que nous menons actuellement avec les partenaires sociaux pour trouver une issue à ce conflit qui nous inquiète énormément, vu le nombre de personnes touchées.

tabs-top

Comments are closed.