Fin de mon mandat au Conseil d’Etat

121003

Conférence de presse: photo rtn

Aux membres du Comité cantonal du Parti Socialiste Neuchâtelois

Aux membres du Groupe socialiste du Grand Conseil

A la section des Montagnes neuchâteloises

 « Je laisse Sisyphe au bas de la montagne ! on retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. (…) La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. » (Camus)

Elections cantonales 2013

Chères Amies, Chers Amis,

Il y a bientôt quatre ans, vous m’avez accordé votre confiance et j’ai été élue au Conseil d’Etat. A la fin mai 2013, je quitterai cette fonction, car j’ai décidé de ne pas me présenter aux élections cantonales. C’est une décision que j’ai prise pour des motifs purement personnels. L’envie de passer à une autre étape, de revenir à plus de réflexion (j’ai entamé au printemps passé un projet de recherche sur l’assurance maladie), mais aussi de décompresser un peu après 17 ans de politique active et de journées trop remplies, où il a fallu, comme vous le savez bien, « concilier vie familiale, vie professionnelle et vie politique ».

Je tiens à vous remercier chaleureusement de votre amitié et de votre soutien tout au long de ces années. Vous êtes la force sur laquelle j’ai pu m’appuyer. Sans vous, sans vos idées, vos conseils avisés, sans nos échanges à la fois si riches et si conviviaux, certaines interventions, certains projets n’auraient pas été les mêmes.

En 2009, j’ai eu la chance d’ « hériter » du département de la santé et des affaires sociales, un département, certes politiquement difficile, mais qui nous est cher, à nous socialistes, car il se préoccupe de toutes les personnes qui, pour un instant ou pour la vie, sont fragilisées par la maladie, le handicap, la vieillesse ou les difficultés sociales. Ensemble, avec vous et avec toute l’équipe du DSAS, nous avons fait un bout de chemin, lancé de nouveaux projets, trouvé des financements, utilisé toutes nos possibilités pour répondre au mieux aux besoins sociaux et de santé et préparer l’avenir.

Au printemps, il y aura une nouvelle équipe au Conseil d’Etat. Je souhaite bien sûr qu’elle soit majoritairement à gauche ! Je me réjouis de la vitalité du PSN, de cette relève en qui nous avons confiance et qui continue de porter les idées auxquelles nous croyons. J’ai une pensée toute particulière pour Laurent Kurth, à la veille de son élection, et je me réjouis de l’avoir bientôt pour collègue.

Avec toutes mes amitiés

Gisèle Ory

Le 3 octobre 2012

tabs-top

Comments are closed.