Réserves excédentaires de l’assurance maladie

Monsieur le Présidente,

Mesdames et Messieurs les députés,

Je me suis déjà exprimée longuement dans le détail sur ce sujet dans le cadre de ma réponse à la question du député Courvoisier 13.305.

Je ne vais donc pas revenir ici sur le fond de la problématique.

Le Conseil d’Etat accueille très favorablement cette résolution et y donnera suite avec vigueur si tel est la volonté de votre Assemblée.

Comme déjà dit, le Conseil d’Etat entend inscrire son action, pour qu’elle représente un certain poids, au sein de la Conférence Latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) et de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Le Conseil d’Etat veut également agir en étroite collaboration avec les cantons de Vaud et Genève, comme nous, lourdement pénalisés, pour faire pression aux côtés des poids lourds romands pour qu’une solution équitable puisse se dégager le plus rapidement possible.

Et comme déjà évoqué, nous comptons également sur nos députés à Berne pour prolonger notre combat au niveau du Parlement. Nous aurons à ce propos tout prochainement une rencontre avec notre députation pour en parler et affiner notre stratégie commune.

Si nous voulons réussir à trouver une solution, nous ne pourrons le faire qu’ensemble, avec tous les cantons, les cantons lésés bien sûr, mais aussi les cantons qui ont été favorisés. Il faut se rappeler qu’au Conseil des Etats, les petits cantons ont un poids certain. Il faut donc les convaincre eux aussi de participer à un effort de solidarité envers les cantons qui ont trop payé. Et comme vous avez pu vous en rendre compte, ce n’est pas toujours facile.

Il faudra peut-être ressortir notre premier modèle, fondé sur les taxes CO2, ou le deuxième, fondé sur les réserves des assureurs. Ou élaborer un nouveau modèle. Tout cela doit être discuté soigneusement pour évaluer les chances de chaque démarche. Il faudra s’entendre au sein de la CDS, en tout cas faire du lobby à Berne et tenir une position fermement. Ce sera difficile, mais il faut le faire. C’est une question d’équité.

L’action du gouvernement est donc parfaitement en phase avec les demandes figurant dans votre résolution.

En ce sens, il y est très favorable.

 

 

tabs-top

Comments are closed.