Reprise de l’hôpital de La Providence par le GSMN – conflit social

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Comme j’ai eu l’occasion de le dire dans mes réponses aux questions concernant La Providence, le Conseil d’Etat a consacré beaucoup d’énergie à la recherche d’une solution favorable au conflit social de La Providence. Malheureusement la médiation qu’il avait initiée a échoué et il a eu beaucoup de peine à comprendre pourquoi, tant les positions des uns et des autres s’étaient rapprochées. Il ne semblait manquer qu’un souffle pour que l’accord puisse être signé par les deux parties.Si la question d’une convention collective séparée a été évoquée dans le cours de la négociation, en revanche, cette solution n’a pas été retenue dans le projet d’accord qui devait être validé par les parties. Il était clair alors que la convention qui serait négociée devrait être une révision de la CCT santé 21 et devrait concerner l’ensemble des acteurs de la santé neuchâtelois et ne pas s’appliquer uniquement au Groupe Genolier. Le texte final de l’accord est à votre disposition, si vous désirez vérifier cela. C’est pourquoi nous ne pensons pas que l’échec réside là.

L’offre a été faite aux syndicats d’ouvrir des négociations sur la CCT Santé 21 dès à présent et cette offre est toujours valable. Le Conseil d’Etat est prêt à inviter l’ensemble des acteurs de la santé à une nouvelle négociation de la CCT Santé 21, mais bien sûr, la CCT devra être négociée entre les employeurs et les syndicats et en principe sans la présence du Conseil d’Etat, comme cela s’est fait pour le renouvellement qui a été validé récemment. Le Conseil d’Etat ne voit pas d’inconvénient à ce que l’actuelle CCT Santé 21, qu’il a garanti jusqu’en 2017, soit revue en 2015 déjà. Il y aurait ainsi concordance entre la révision de la liste hospitalière et la révision de la CCT. Ce n’est pas forcément faux.

Le Conseil d’Etat a toujours travaillé en faveur du partenariat social et a toujours répété son attachement à ce mode de collaboration. Il continue d’y croire et d’agir dans ce sens.

 

 

tabs-top

Comments are closed.