Adieux au Groupe socialiste

Les députées socialistes au Grand Conseil neuchâtelois. Mars 2013

 

_DSC0112

Me voilà au terme de ma carrière politique. Une carrière qui a été riche d’idées, d’échanges, de campagnes menées ensemble, de combats difficiles, mais surtout d’amitiés et d’émotions partagées.

Je me rappelle en particulier de toutes ces soirées d’élections sous haute tension. La marche en avant du PS et tous ces succès. Tout d’abord bien sûr la majorité au Grand Conseil et au Conseil d’Etat, un état de grâce, et puis la double représentation socialiste au Conseil des Etats, un fait qui ne s’était jamais produit en Suisse et qui pourrait bien ne jamais se reproduire. D’autres cantons ont une représentation socialiste et verte, mais aucun n’a jamais eu, depuis non plus, deux socialistes. Et puis des votes importants où la population neuchâteloise a voté dans le sens du PS.

J’ai donc vécu des grands moments, où nous avons été unis par l’enthousiasme et le bonheur de la victoire. Nous y avons cru. Nous nous sommes battus et nous avons réussi.

Nous avons bien sûr aussi vécu des moments difficiles, des défaites, des affaires qui nous ont divisé.

Les jours que nous vivons maintenant sont en demi-teintes. Ceux qui rempilent n’auront pas les coudées franches au Grand Conseil durant la prochaine législature. Il faudra trouver des alliances disparates. Ce ne sera pas toujours évident. Il faudra sans doute avaler des couleuvres. Ceux qui étaient déjà au Grand Conseil avant 2005 se rappellent que c’était quelquefois très frustrant de perdre tous les votes à une ou deux voix près. Il y a eu bien des déceptions…

Mais à travers les succès et les défaites, nous sommes toujours restés fidèles à nos idées. Je suis toujours restée fidèle aux idéaux du PS et j’ai pu faire avancer un petit bout la cause des personnes les plus pauvres, des malades, des personnes handicapées.

Je tiens ce soir à vous remercier sincèrement et du fond du cœur de tout le soutien que vous m’avez apporté tout au long de ces années, mais plus encore de votre amitié. J’ai pu en tout temps compter sur vous et cela m’a été très précieux. Je garderai de ces centaines ou milliers d’heures passées ensemble à discuter de nos objectifs, organiser des campagnes avec vous Mesdames, échafauder des scénarios, militer, coller des affiches subrepticement la nuit, débattre, faire des discours, préparer des rapports un merveilleux souvenir. Des souvenirs pleins d’émotion ! Merci de tout cœur !

Malheureusement, nous n’avons pas encore résolu tous les problèmes sociaux. Alors que l’Europe s’enfonce dans la crise, le chômage et les problèmes sociaux, la Suisse et notre petit canton sont relativement épargnés. Malgré cela, le chômage ne diminue pas et le nombre de personnes qui dépendent de l’aide sociale explose. Nous devons donc réexaminer nos institutions et nous assurer qu’elles correspondent encore bien aux besoins de la population.

Mais je laisse maintenant tous ces soucis à une nouvelle équipe, jeune, dynamique et pleine d’élan, qui saura reprendre ces questions et leur apporter ses réponses. Une équipe au Conseil d’Etat, dont j’espère qu’elle sera majoritaire et qu’elle pourra imprimer sa marque sur les dossiers qui nous intéressent et une équipe au Grand Conseil, renouvelée, rafraîchie, qui saura défendre la gauche et la population qui l’a élue.

Quant à moi, je commencerai dans quelques semaines mon travail de recherche à Lausanne avec l’objectif de faire avancer (un peu) le dossier de l’assurance maladie.

Alors pour ce soir : vivent Monika, Laurent et Jean-Nath. Plein succès pour ce deuxième tour ! Je vous souhaite le meilleur et beaucoup de plaisir dans votre fonction future ! Et plein succès aussi pour ceux et celles qui ont été élus au Grand Conseil et qui sont prêts à reprendre le flambeau. Bravo et merci !

 

tabs-top

Comments are closed.