Société Philanthropique Union

 

130608 L'Union

Photo: L’Union

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Mesdames et Messieurs qui venez de toute la Suisse, soyez les bienvenus en terres neuchâteloises !

Une terre fertile en riches idées et noble valeurs, à l’image de celles que vous cultivez au quotidien.

Le canton de Neuchâtel est un pays ouvert et accueillant dans lequel se côtoient près de 150 nationalités sans conflits particuliers. L’ouverture au monde se remarque aussi au niveau économique. Neuchâtel est le deuxième canton le plus exportateur de Suisse et accueille sur son sol de très nombreuses grandes entreprises étrangères de renom.

Notre canton est également la terre de naissance de nombreuses personnalités qui ont fait et qui font encore rayonner Neuchâtel dans le monde. Pour n’en citer que quelques-unes, j’aimerais rappeler que Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds, ou encore Abraham Louis Breguet, né à Neuchâtel, mais ayant suivi son apprentissage ici à Val-de-Travers, et j’en passe, car sinon mon discours n’est pas prêt de finir…

En parlant de générosité, l’une de vos valeurs phare, je tiens encore à souligner que Val-de-Travers nous offre une magnifique vitrine de la beauté et de la générosité de la nature neuchâteloise que vous avez déjà certainement pu apprécier en vous rendant ici.

Les valeurs partagées par les membres de l’Union me touchent particulièrement. Je me permets d’ailleurs de vous dire que je les partage également. Les principes d’amitié, de justice, de solidarité et de respect que non seulement vous défendez, mais que vous appliquez, résonnent comme un écho à mes convictions.

Je suis, comme vous, intimement convaincue que l’amitié, la solidarité et la tolérance sont des valeurs essentielles à défendre chaque jour. Pour maintenir des liens cordiaux autour de nous – en famille, entre amis ou dans la société – pour assurer le  bien-être physique et spirituel à celles et ceux qui nous entourent. Oui, nous sommes toutes et tous pièces indispensables de l’échafaudage pour construire et consolider une société que je souhaite fraternelle et solidaire.

C’est au travers de relations humaines respectueuses et responsables que nous assurons un avenir durable à notre société et aux êtres qui la composent.

Malgré les pressions économiques, souvent très dures, que nous avons subies, j’ai tout mis en œuvre, durant mon mandat de conseillère d’Etat pour privilégier une politique respectueuse des personnes en difficultés, des personnes les plus fragiles, et j’y suis parvenue. Et cette volonté continuera de m’animer dans mes futurs engagements.

De votre côté, en tant que membres de l’Union philanthropique, mais également et surtout en tant qu’êtres humains, vous donnez de votre temps, de votre énergie, de l’aide sous forme financière, mais aussi de votre cœur, surtout de votre cœur, pour les personnes en difficultés,

Goethe a dit : « Le comportement est le miroir dans lequel chacun montre son vrai visage » et je suis heureuse aujourd’hui de voir tous ces beaux reflets dans l’assemblée.

Le Conseil d’Etat est conscient de l’importance du rôle que jouent des associations telles que la Société Philanthropique suisse. Elles sont le ciment de notre société. Je tiens à vous témoigner ma reconnaissance et à vous remercier sincèrement d’œuvrer en faveur de l’intérêt général de la population. Merci de tout ce que vous faites !

Ma présence parmi vous aujourd’hui a une saveur toute particulière, car c’est la dernière fois que je prends la parole dans le cadre de ma fonction de conseillère d’Etat à l’occasion d’une rencontre de citoyennes et de citoyens. En effet, je termine mon mandat demain en fin de journée. Je suis donc tout particulièrement heureuse de clore mes interventions publiques en passant cette journée avec vous, Chers membres de l’Union et familles, avec vous qui partagez ces belles valeurs.

Je remercie chaleureusement les organisateurs de cette rencontre nationale de votre visite dans notre canton. Nous aurions voulu vous accueillir avec le soleil, mais la chaleur, bien sûr, est dans nos cœurs ! Que votre séjour en terres neuchâteloises soit enrichissant et stimulant !

 

tabs-top

Comments are closed.