Le Système d’échanges local a pour but de proposer un mode d’organisation souple et convivial d’échanges locaux de services, de compétences et de biens. Il veut promouvoir des savoir-faire, des solidarités multilatérales sous forme de coups de main, de prêts, d’expériences originales, sans argent liquide. Il offre un réseau de communication par lequel les membres d’une communauté peuvent coordonner leurs offres et leurs demandes. Les biens et les services échangés à l’intérieur de l’association sont rétribués par l’intermédiaire d’une monnaie locale créée à ce effet.
Article publié dans Le Point, journal du Parti socialiste neuchâtelois en mars 2002